Bonjour M. Rivoal,
Je vous remercie de votre message qui est une bonne nouvelle pour les cyclistes. De notre coté, nous avons effectué une analyse et un arpentage de terrain avec 5 membres de l’association afin de choisir les emplacements.
Les emplacements que vous avez proposés sont assez pertinents.
Nous avons identifié 4 emplacements prioritaires : La poste, Agence Semo, LCL, Église.
Nous vous proposons d’installer 2 arceaux devant les bureaux de la SEMO, 2 arceaux au niveau de LCL (près du distributeur de billets), 2 devant le fleuriste ROSSI (près de l’église), 1 arceau près du cimetière et 2 arceaux près de la poste. Les 2 arceaux près de la poste vont permettre en même temps de sécuriser les 5 m en amont du passage piéton afin de se mettre en conformité avec la loi LOM de 2019 (voir en annexe).
Voici une carte UMap qui résume la phase I : OSM UMap.openstreetmap.fr
Proposition 1 (coté Krusty)
Proposition 2 (coté La poste)
(illustration arceaux à titre figuratif)
Il est rappelé ici que les barrières ne constituent pas un stationnement vélo pratique, il empêche l’attache d’un antivol de cadre de façon ergonomique et bloquent la roue avant et le guidon. Un équipement dédié est beaucoup plus ergonomique et permet de donner envie aux gens de faire du vélo.
Il est évident que 9 arceaux est largement insuffisant pour couvrir les besoins sur la ville.
Nous vous proposons donc d’ajouter dans un deuxième temps 61 arceaux:
Il est indispensable d´avoir des boxes pour un stationnement à la journée ou sur plusieurs jours pour les touristes. L’agglomération peut en installer sur les endroits stratégiques
4 box au château, 8 à la mairie ou sur le parking Paul DOUMER, 4 devant le gymnase Benoni, 4 devant le lycée
L’agglomération pourrait aussi financer la demande de parkings couverts car ils sont sur les lieux stratégiques
Il faut faire attention que les places ne posent pas soucis pendant le marché le mardi matin, mais a priori, pour les places de la phase I ce ne sera pas un problème.
Nous vous suggérons de faire attention à la manière dont ils sont installés, prendre en compte le gabarie et l’espacement, voir les reco de la CEREMA (lien vers pdf).
Un point important est la législation plusieurs places de parking ne respectent pas les 5 mètres en amont des passages piétons obligatoires. Il serait donc envisageable rapidement de mettre des stationnements vélos sur ces places illégales Par ailleurs, une place de parking permet de stationner 10 vélos. Cela fait potentiellement 10 fois plus de clients pour les commerces.
Code de la Voirie Routière Ajouté en 2019 Article L118-5-1 (créé par la loi n°2019-1428 du 24 déc. 2019 dite loi d’orientation des mobilités – art.52)
“Afin d’assurer la sécurité des cheminements des piétons en établissant une meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhicules circulant sur la chaussée, aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée cinq mètres en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel” Art L. 118-5-1 du Code de la voirie routière
Fiche complète sur cerema.fr qui explique la sécurisation des passages piétons
Autre article en lien sur maires51.fr
Merci encore pour ce travail, ce qui permet à terme de rattraper le retard de Gaillon et de donner la possibilité à tout le monde d’utiliser le vélo dans ses déplacements du quotidien !
Cordialement.
Matthieu Bessat, Secrétaire
Association VMEMS - Vélo et Mobilités en Eure-Madrie-Seine
contact@vmems.fr
https://vmems.fr/