Lettre à M. Rivoal, proposition emplacements vélo pour phase I

VMEMS : Réponse au mail de M.Rivoal

Bonjour M. Rivoal,

Je vous remercie de votre message qui est une bonne nouvelle pour les cyclistes. De notre coté, nous avons effectué une analyse et un arpentage de terrain avec 5 membres de l’association afin de choisir les emplacements.

Emplacements pour phase I

Les emplacements que vous avez proposés sont assez pertinents.

Nous avons identifié 4 emplacements prioritaires : La poste, Agence Semo, LCL, Église.

Nous vous proposons d’installer 2 arceaux devant les bureaux de la SEMO, 2 arceaux au niveau de LCL (près du distributeur de billets), 2 devant le fleuriste ROSSI (près de l’église), 1 arceau près du cimetière et 2 arceaux près de la poste. Les 2 arceaux près de la poste vont permettre en même temps de sécuriser les 5 m en amont du passage piéton afin de se mettre en conformité avec la loi LOM de 2019 (voir en annexe).

Voici une carte UMap qui résume la phase I : OSM UMap.openstreetmap.fr

Emplacement La poste

Proposition 1 (coté Krusty)

proposition 1 la poste (coté krusty) sur place de parking illégale

Proposition 2 (coté La poste)

proposition 2 la poste (coté la poste) sur place PMR hors-norme

Emplacement devant agence SEMO

Emplacement devant l’agence SEMO avec volume de l’installation avec vélos anoté

Emplacement LCL

Vue de loin emplacement LCL avec zone d’installation annoté en rouge
Vue rapproché emplacement LCL avec illustration d’arceaux

(illustration arceaux à titre figuratif)

Emplacement Place de l’église

Vue place de l’église avec zone d’installation annoté en rouge

Il est rappelé ici que les barrières ne constituent pas un stationnement vélo pratique, il empêche l’attache d’un antivol de cadre de façon ergonomique et bloquent la roue avant et le guidon. Un équipement dédié est beaucoup plus ergonomique et permet de donner envie aux gens de faire du vélo.

Emplacements supplémentaires

Il est évident que 9 arceaux est largement insuffisant pour couvrir les besoins sur la ville.

Nous vous proposons donc d’ajouter dans un deuxième temps 61 arceaux:

Demandes a l’agglomération

Il est indispensable d´avoir des boxes pour un stationnement à la journée ou sur plusieurs jours pour les touristes. L’agglomération peut en installer sur les endroits stratégiques

4 box au château, 8 à la mairie ou sur le parking Paul DOUMER, 4 devant le gymnase Benoni, 4 devant le lycée

L’agglomération pourrait aussi financer la demande de parkings couverts car ils sont sur les lieux stratégiques

Détails de l’installation

Forme des arceaux vélo

Modèles d’arceaux vélos idéal installés à l’école d’art plastique

Perspectives

Loi LOM

Code de la Voirie Routière Ajouté en 2019 Article L118-5-1 (créé par la loi n°2019-1428 du 24 déc. 2019 dite loi d’orientation des mobilités – art.52)

“Afin d’assurer la sécurité des cheminements des piétons en établissant une meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhicules circulant sur la chaussée, aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée cinq mètres en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel” Art L. 118-5-1 du Code de la voirie routière

Fiche complète sur cerema.fr qui explique la sécurisation des passages piétons

Autre article en lien sur maires51.fr

Conclusion

Merci encore pour ce travail, ce qui permet à terme de rattraper le retard de Gaillon et de donner la possibilité à tout le monde d’utiliser le vélo dans ses déplacements du quotidien !

Cordialement.


Matthieu Bessat, Secrétaire

Association VMEMS - Vélo et Mobilités en Eure-Madrie-Seine
contact@vmems.fr
https://vmems.fr/